Info Cholesterol
alimentation et cholesterol

Accueil Info Cholestérol

Le cholestérol et vous

Les solutions naturelles

Alimentation et cholestérol

Les traitements du cholestérol

XS NATURAL

Alimentation et cholestérol

Existe-t-il des régimes anti-cholestérol ?

Dans la majorité des cas, un taux de cholestérol trop élevé est du à une alimentation trop riche en graisses animales. Dans le cadre d'un régime ou d'une alimentation censée réduire le taux de cholestérol, il ne faut pas réduire toutes les graisses et encore moins supprimer tous les produits d'origine animale. Il s'agira de réajuster l'alimentation afin d'équilibrer au mieux ses repas.

Certains aliments seront à éviter (consulter le tableau des aliments à éviter), d'autres à consommer avec modération. On devra augmenter sa consommation de fruits et de légumes et remplacer au maximum les graisses animales par les huiles végétales. Lorsque le poids est normal il ne s'agit pas de faire un régime amaigrissant mais de modifier son alimentation de tous les jours.

Si l'excès de cholestérol est accompagné d'un surpoids alors un régime amaigrissant adapté devra être envisagé.

Voici quelques conseils simples pour vous aider dans la mise en place de vos nouvelles habitudes alimentaires :

1 Faites trois repas par jour. Prenez un petit déjeuner suffisant. Si vous aimez le beurre, essayez de réduire la quantité à dix grammes ou bien remplacer le par du beurre allégé ou de la margarine enrichie en stérols végétaux (attention aux margarines contenant de la graisse hydrogénée ou partiellement hydrogénée…regardez la liste des ingrédients !).

2 Si vous avez faim entre les repas, autorisez vous une collation : un fruit par exemple (une pomme ou un pamplemousse aidera à réduire votre taux de cholestérol). Autorisez vous également une petite poignée d'amandes ou de noisettes. Ces fruits oléagineux sont réputés pour maintenir un bon taux de HDL. Certaines études démontrent même que les noisettes permettent d'augmenter le HDL (www.regime-facile.fr).

3 Mettez les légumes à au moins un de vos trois repas, ou en complément des céréales. Cuisinez les légumes en gratin, en soupe, à la vapeur, sautés.

4 Préférez les viandes maigres (volaille sans la peau, lapin, veau, jambon, filet de porc maigre) et les poissons et évitez la charcuterie.

5 Evitez les yaourts gras et sucrés et les fromages blanc à plus de 20%, ne consommez de fromage qu'une fois par jour (40 grammes maximum), diminuez le beurre.

6 Evitez de consommer les produits contenant des graisses hydrogénées. Les graisses hydrogénées sont obtenues en insuflant de l'hydrogène dans un corps gras afin de lui assurer une plus grande conservation et une consistance plus dure. Ils augmentent considérablement le risque cardio-vasculaire en faisant augmenter le taux de mauvais cholestérol et en réduisant le bon. Pour plus d'informations, consultez la rubrique graisses hydrogénées.

7 Faites du sport ! La pratique d'une activité physique est le seul moyen réellement prouvé qui permette d'augmenter le taux de bon cholestérol.

8 Enfin, ne vous interdisez rien, il ne s'agit pas d'un régime draconien et il faut manger de tout, mais en quantité raisonnable.

Retour


info-cholesterol.noname.fr