Info Cholesterol

Interview d'une diététicienne

Interview de Marie-Laure, diététicienne dans un CHU, à propos de cholestérol et de santé alimentaire.

Question : les oeufs font-ils augmenter le taux de cholestérol ?

Réponse : j'ai lu les résultats de plusieurs études à ce sujet (je n'ai pas les références sous la main) et même participé à l'une d'elle lors de mon précédent emploi. Bien que le jaune d'oeuf soit une source alimentaire importante de cholestérol, il ne participent pas directement à l'augmentation de la cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang). La recommandation classique est d'environ quatre oeufs par semaine.

Question : à quelle fréquence faut-il faire des bilans sanguins ?

Réponse : ceci n'est pas de mon domaine mais je sais par expérience qu'il faut observer une période de trois mois pour voir le reflet d'une restructuration alimentaire sur la cholestérolémie.

Question : un taux de cholestérol très bas peut-il nuire à la santé ?

Réponse : oui ! Le HDL-chol (bonne fraction de cholestérol) est protecteur du système cardio-vasculaire. Donc plus il est bas, moins il est protecteur.

Question : est-ce que manger beaucoup de fibres permet de réduire le cholestérol ?

Réponse : il est dit qu'une alimentation riche en fibres (légumes, céréales complètes, ...) permet de limiter l'absorption du cholestérol au niveau digestif.

Question : avoir des kilos en trop entraine t'il forcément du cholestérol ?

Réponse : non, par forcement. Mais l'hypercholestérolemie est une complication très fréquente du surpoids et de l'obésité. Chez ce type de patient, une perte de poids, associée à la pratique d'une activité physique permet généralement de normaliser le bilan.

Question : vos conseils pour maintenir un taux de cholestérol acceptable ?

Réponse : la suppression unique des aliments riches en cholestérol n'est pas la seule modification alimentaire à mettre en place. Je conseille d'avoir une alimentation controlée en graisse saturée (certaine viandes, fromages, matières grasses d'origine laitière, charcuterie, huile de palme, ...), de favoriser les graisses insaturée (huiles et certaines margarines, poissons gras, ...), de préférer les céréales complètes, ainsi qu'une consommation de fruits et légumes à chaques repas.

En bref, une alimentation équilibrée !

Retour


info-cholesterol.noname.fr