Info Cholesterol
solutions naturelles

Accueil Info Cholestérol

Le cholestérol et vous

Les solutions naturelles

Alimentation et cholestérol

Les traitements du cholestérol

XS NATURAL

Les solutions naturelles

Existe-t-il des plantes qui abaissent le cholestérol ?

En plus d'un régime adapté, de nombreuses plantes peuvent vous aider à lutter contre l'excès de cholestérol. Il s'agit de l'artichaut, de l'ail, du bouleau, de la camomille, du romarin ou encore de la prêle. Le soja (la lécithine de soja plus exactement) est également réputé pour faire baisser le taux de cholestérol. Pour plus d'informations sur ces plantes, consultez le guide des compléments alimentaires.

Certains aliments contribuent également à réduire le cholestérol : les pommes (« an apple a day keep the doctor away » selon le dicton anglais) et le pamplemousse par exemple, qui permet de réduire les lipides dans le sang. On utilise la pectine de pamplemousse également comme aide-minceur. L'action anti-cholestérol des fibres du pamplemousse (la pectine) a été démontrée dans une étude israelienne, et c'est le pamplemousse rouge qui a le plus d'effet à ce niveau. En complément d'une diète riche en fruits et légumes, la consommation journalière d'un pamplemousse fait diminuer en moyenne de 15% le cholestérol total !

Il existe des produits spécialisés de phytothérapie et des compléments alimentaires, sous forme de comprimés ou de gélules qui facilitent la prise de ces plantes en évitant les oublis et les désagréments (manger trois gousses d'ail par jour est efficace contre le cholestérol mais l'est moins pour conserver sa vie sociale !).

Retour


info-cholesterol.noname.fr